PDF Imprimer Envoyer

  Media espoir, en partenariat avec le Centre de Butare   

( point rouge sur le bas de la carte)

 

 

CENTRE OPDE DE BUTARE

 

Cette association de droit rwandais, née officiellement en 1997, porte le nom de "  Œuvre Humanitaire pour la Protection et le Développement de l’Enfant en Difficulté ».

Bruno NKONJI en est le Président fondateur. Entouré d'une équipe d’éducateurs salariés, Bruno NKONJI a réellement commencé fin 1999 l’accueil structuré des enfants de la rue.

Le but de cette association rwandaise est de secourir les enfants de la rue de Butare (seconde ville du Sud du Rwanda) avec l’objectif de les réinsérer dans la société de leur pays.



 

 Entrée principale du Centre administratif

 

MEDIA ESPOIR a commencé sa collaboration à Butare en mai 2000, avec une trentaine d’enfants tirés de la rue, abrités dans des locaux prêtés par les Scouts du Rwanda; inutile de préciser que ses locaux étaient totalement vides de matériels, mais ils offraient un abri précieux pour les nuits fraîches (10-15°C) de ce pays aux milles collines (Butare est à 1 600 m d'altitude).

 A ce jour, le centre de Butare prend en charge environ 70 enfants et adolescents, répartis entre les foyers de Taba (centre ville de Butare) et de Rukira (distant de 8 km en périphérie) et dans quelques familles d'accueil.

 1-Foyer de TABA

                              

                                                                          
 Centre administratif et Foyer de Taba avec son complexe agricole
  Bureau de l'assistance sociale
 

Porcherie Repas de midi
 
 ÉtableNouvelle cuisine réalisée en 2013

 2-Foyer de Rukira

  
 Dortoirs et lieu de vie
 Nouvelle cuisine réalisée en 2012

 

Captage de la source au Foyer de Taba

La source avait été découverte à l'occasion du défrichage du terrain de Taba en 2004; son captage avait été financé par Média Espoir en 2005 ( citerne de captage ) et la construction du château d'eau au sommet du terrain s'est achevée en décembre 2010.

La pompe immergée dans la citerne de captage et un réseau de distribution d'eau vers le Foyer, la porcherie et l'étable sont maintenant opérationnels.

Grâce à cette distribution d'eau, 5 cabines de douche ont été construites au printemps 2011, pour les enfants du Foyer .

 

 

 

 

 

 Captage de la source et buanderie à ciel ouvert    Nouvelles douches

 

 Rizière de Cyihene

 La concession de 4ha en zone humide de Cyihene a été donnée au Centre de Butare en 2003; elle fut d'abord exploitée en cultures traditionnelles ( sorgho, maïs, patates, pomme de terre ) avec des résultats médiocres.


 

 

En 2006 nous avons financé avec l'Association AIMER ( Paris ) la construction d'un barrage dans la perspective d’aménagement d'une rizière

 

 

 

 

Il fallut attendre 2009 pour que ce projet prenne corps grâce à l'aide efficace de l'Association AMIE Canada, qui en a financé l'aménagement, la construction d'une aire de battage cimentée et d'un hangar de stockage sur le site de Cyihene.

 

 

 

 

 

Pour valoriser la production, une décortiqueuse ( transformation du paddy en riz blanc ) a été installée juste avant la récolte du printemps 2011 au Centre-Foyer de Taba .

La production de son permet de nourrir les vaches et les porcs.

 

 

 

 

 

Fin 2011, impressionnés par la qualité de l'exploitation, les autorités locales ont octroyé au Centre de Butare une concession de 4ha supplémentaires contigües

 

 

CENTRE FORMATION PROFESSIONNELLE M'BAZI



 
 Entrée principale du C.F.P. de Mbazi
 

 

 L’ Association AMIE Canada a financé cette belle construction en 2009 sur un terrain appartenant au Centre de Butare et situé à 10 km du centre-ville.

Cette école comporte 3 sections:

  • hôtellerie, cuisine
  • électricité, plomberie
  • soudure, tôlerie. 

La capacité d'accueil est d'environ 100 élèves.

Faute de financement pérenne de la part d'AMIE Canada, le fonctionnement du Centre de Formation est réduit à une dizaine d'élèves en section hôtellerie-cuisine.